Poissons de nos rivières

A.A.P.P.M.A. de Bugeat

Photo : la petite Vézère en crue. 

Définition: Eau de première catégorie,
Un cours d'eau est classé en première catégorie lorsque le groupe piscicole dominant est constitué de salmonidés ( rivières à truites ).

Salmonidés :
Saumons, Ombles, Ombres, Corégones, Truites.

Espèces de poissons présentes dans ces eaux :
La Truite Fario " commune ", le Chabot, la Loche franche, le Vairon, le Goujon.

mars2009-eau-foret-75-cle6a4e78.pdf mars2009-eau-foret-75-cle6a4e78.pdf

Toutes ces espèces sont protégées par des : recommandations,interdictions et des limitations de pêche. 

 

truite-fario-photo-eric-engbreston.jpgLa truite Fario : salmonidé, Salmo trutta.   voir notre page: Truite Fario.
Il y a de nombreuses souches dû au milieu ou elles évoluent : la qualité de l'eau acide ou basique, la température, la quantité de nourriture, l'isolement d'une souche, sa pureté ( croisements ) etc.. font que toutes les truites fario de France et même sur des bassins très proches ont des "robes" différentes.

chabot-commun-photo-hans-hillewaert.jpgLe Chabot :  Famille : Cottidae, Cottus Gobios.  espèce protégé pêche interdite.
Le chabot mesure environ 15 cm il a une grosse tête pour un petit corps, des lèvres épaisses et les nageoires pectorales en forme d'éventail. Sa couleur varie comme les caméléon en fonction de son environnement du brun au gris. De moeurs nocturne et carnivore, c'est un poisson qui ne nage pas cars il ne possède pas de vessie natatoire, ces déplacements se font par petits bons ou sauts rapides. La reproduction a lieu au début du printemps le mâle creuse le nid dans le sable, la frayère, la femelle pond de 100 à 300 oeufs  que le mâle garde, défend et ventile pendant les 3 à 4 semaines que dure l'incubation

loche-franche-photo-wikipedia.jpgLa Loche Franche : Famille Balitoridae, Sous famille : Nemacheilus, Genre Barbatula.
La loche Franche mesure de 12 à 20 cm pour un poids moyen de 80 gr et a une durée de vie estimée de 7 ans. Elle possède 3 paires de barbillons, plutôt nocturne et carnivore, la reproduction a lieu en mai et juin. La femelle pond une moyenne de 75000 oeufs dans les graviers ou les herbiers aquatiques, l'incubation dure de 2 à 3 semaines. 
Il existe 2 autres espèces de loche :
La loche de rivière : Cobilis taenia, espèce menacée et la loche d'étang, Misgunus fossilis.

vairons-photo-karelj.jpgLe Vairon : Phoxinus phoxinus, Famille, Cyprinidés.
Petit poisson élancé de 6 à 12 cm de long, durée de vie environs 5 ans. Omnivore, très vorace, poisson grégaire il vit en banc . La reproduction a lieu d'avril à juillet plusieurs milliers d'oeufs, incubation d'une semaine. Poisson bioindicateur de qualité de l'eau.

goujon-photo-viridiflavus.jpgLe Goujon : Gobio gobio, Classe Ostéichthyens, Famille Cyprinidée.
Le goujon poisson élancé, mesure de 10 à 20 cm pour 40 à 100 gr, d'une durée de vie de 5 à 10 ans,peut vivre en petit banc. Il possède au dessus de la lèvre supérieure 2 petits barbillons. La reproduction intervient entre avril et juillet, la femelle pond de 1000 à 3000 oeufs sur le gravier ou sur les herbiers, l'incubation dure 2 à 3 semaines. Poisson bioindicateur de qualité de l'eau.   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×