La petite Vézère

A.A.P.P.M.A. de BUGEAT

La Petite Vézère

Géographie:
La rivière l'Ars est également connue selon le Sandre, comme un seul cours d'eau qui prend d'abord naissance à 888 mètres d'altitude sous le nom de ruisseau de l'Étang du Diable, au sortir de l'étang du Diable sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines. Après sa confluence avec le ruisseau des Cars, elle continue sous ce nouveau nom pendant environ un kilomètre puis reçoit en rive gauche le ruisseau des Maisons et prend alors le nom de rivière d'Ars. Elle passe à 500 mètres au nord-ouest du bourg de Pérols-sur-Vézère puis reçoit, également en rive gauche, le ruisseau de Pérols (autre nom du ruisseau de Barsanges) et devient alors dans sa partie terminale la Petite Vézère. Elle rejoint la Vézère en rive gauche, deux kilomètres au nord-est de Bugeat à 694 mètres d'altitude, au sud du lieu-dit la Côte.

Depuis l'étang du Diable jusqu'à sa confluence avec la Vézère, le cours d'eau mesure 20,7 kilomètres de long. La totalité de son parcours s'effectue sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Son cours est sinueux, torrentueux avec quelques lisses.

dscn0618-2-1.jpg img-0682r1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Photos prises sur le parcours de graciation du moulin de Barthou

dscn0688-2.jpgdscn5761.jpg

 

 

 Basses eaux

 

 

 

petite-vezere-en-crue-4.jpgpetite-vezere-en-crue-6.jpg

 

 

Crue du 24 avril 2012

 


 

 

Sur les parcours de "Graciation"     Seul est  autorisé : l' emploi de deux mouches artificielles au plus munies d' un hameçon sans ardillon ou avec ardillon ecrasé.Aucune capture autorisée et remise à l'eau des salmonidés

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×