La Vézère

 A.A.P.P.M.A. de Bugeat

 

Etymologie:
Le nom Vézère provient de l'antique hydronyme Vizara ou Izara, formé de deux racines ligures accolées. La première, viz ou iz, et la secondeara. Viz ou Iz signifiant vallée creuse, et ara voulant dire cours d'eau, le mot Vézère signifie donc cours d'eau dans la vallée creuse.

Géographie:
La Vézère a pour sources la tourbière du Londegeyroux vers 887m d’altitude et parcourt près de 35 km sur le Plateau de Millevaches pour arriver au barrage de Monceaux la Virolle pour former le lac de Viam à l’altitude de 669 m.
Les communes de son bassin versant : Bugeat, Chavagnac, Pérols-syr-Vézère, Saint- Merd-les-Oussines, Lestards, Millevaches, Viam, et Gourdon-Murat.
Son parcourt total est de 211,2 km de sa source à sa confluence avec la Dordogne à Limeuil ( altitude 50 m ). La Vézère est la principale rivière du département son plus important affluent est la rivière Corrèze. 

La tête de son bassin versant démarre à l’altitude de 973 m, il couvre 202 km², le linéaire des cours d’eau est de 260 km,sa surface du réseau hydraulique est de 78 ha, avec une pente moyenne de 0,67 %, située à l’extrémité ouest des premiers contreforts du Massif Central est caractéristique du Plateau de Millevaches.
La pluviométrie y est " était " abondante et régulière toute l’année. On s’approche d’un climat de montagne à tendance océanique très humide. Sur la partie amont du bassin versant, il n’est pas rare de rencontrer des précipitations annuelles de environ 1600 mm d’eau au m². Les jours de neige et de gel sont fréquents et les variations de température sont importantes : de - 20° à + 35° cent....

Le bassin versant est occupé principalement par des plantations de résineux, par la forêt, des zones humides, des tourbières,landes et prairies.Il n’y a pas  réellement de nappes phréatiques et elles sont superficielles. Ce sont les tourbières qui stockent l’eau,elles agissent comme des éponges et relâchent l’eau comme le feraient les sources. La crue décennale enregistrée est de 46 m3 seconde. Ces données sont mises à mal par les effets du dérèglement climatique.

img-0005.jpg

Classement:
Ce cours d’eau, rivière; type torrentueuse, est située dans l’unité hydrographique de référence, il est classé au franchissement au titre de l’article L 436-6 et rivière réservée au titre de la loi 1- 1919. Le bassin est recensé par la SDAGE Adour Garonne comme Réservoir Biologique ( décret 214-17 de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques de 2006 ). Il a été proposé au classement 1 et 2  des listes découlant de ce décret.
Les eaux de la tête du bassin versant sont classées en première catégorie.

Les affluents de la Vézère sur la tête de bassin:
La Petite Vézère, la rivière d’Ars, les ruisseaux de Pérols, de la Gane Nègre, des Cars, de Condeau, des Rochers, de Marcy, de Plazenet, du Riovert, du Recours, du Rebellier, des Chabannes, du Mazaud, des Maisons, du Tranchet, de l’étang du Diable, des gouttes, du Vert, de l’Echameil, de Peychiro, de la Prade, d’Orluguet, de Vergne, de la Petite Vergne, des Sucs, de la Salamanière 

La tête de bassin de la haute Vézère est en gestion patrimoniale depuis 1970.

Les espèces piscicoles des eaux de la tête de bassin Haute Vézère:
Espèces de première catégorie:
La truite sauvage Fario,
le vairon,
la loche Franche,
le chabot,
le goujon,
La moule perlière genre Margaritifera est présente sur quelques cours d’eau
des écrevisses Américaines

Espèces de deuxième catégorie :
Ces espèces se rencontrent principalement dans la Vézère entre l'aval Bugeat et le lac de Viam.
la perche,
le chevesne,
le rotengle,
le gardon,
le brochet,
le sandre,
des écrevisses Américaines.

Les eaux du bassin de la haute Vézère sont fréquentées par la LOUTRE ( espèce protégée )

 

 

 Nous rappellons que sur les no-kill seul : l ' emploi de deux mouches artificelles au plus munies d' un hameçon sans ardillon ou un ardillon écrasé. Aucune capture autorisée et remise à l'eau des salmonidés.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×