A.A.P.P.M.A. de Bugeat
Définition : Eau de deuxième catégorie,
Un cours d'eau ou un plan d'eau, étang ou lac est classé en deuxième catégorie lorsque la faune piscicole dominante est constituée de cyprinidés" poissons blancs". Ces eaux qui contiennent donc en majorité des poissons blancs sont souvent plus calme donc moins oxygénées. La pollution y est souvent plus ou moins présente, les fond sont aussi plus riche en limon et en vase. Avec les poissons blancs on trouvent aussi des prédateurs, les carnassiers. Les eaux de deuxième catégorie sont peuplées aussi d'insectes aquatiques, d'anphibiens, de crustacés et de tortues. La végétation y est plus importante et diversifiée.
Espèces de poissons présentes dans ces eaux: liste non exhaustive
Gardon, Rotengle, Ablette, Bouvière, Barbeau, Chevesne, Tanche, Brèmes, Carpe, Carassin, Ide Mélanote, Anguille, Vandoise, Hotu, L'épinoche, Grémille, Perche, Sandre, Brochet, Blakc Bass, Poisson chat et depuis quelques décennies le Silure Glane.
Ablette : Cyprinidae, Albumus.
Poisson de petite taille 17 à 23 cm, omnivore, durée de vie 3 à 6 ans,vit en banc "poisson grégaire" dans les petits courants des rivières et des fleuves,la femelle pond de 1000 à 2500 oeufs.
Anguille : Anguillidaen Anguilla
Forme longiligne de 40 cm à 1,50 m pouvant peser 4 Kg. Migrateur amphihalin thalassotoque, elle peut passer de l'eau douce à l'eau salée et inversement. L'anguille peut aussi vivre hors de l'eau ce qui lui permet de traverser prairies et champs pour changer d'étang ou de rivière en cas de sécheresse. L'activité est surtout nocturne,elle est carnivore. Sa reproduction encore mystérieuse se passe dans la mère des Sargasses au centre ouest de l'océan Atlantique, la première étape semble être sous forme de larve Leptocéphale, la deuxième est la forme civelle avant de devenir une jeune anguille.Les anguilles âgées peuvent se sédentariser.
Barbeau ; Cyprinidae, Barbus barbus.
Poisson pouvant atteindre la taille de 1 m,le barbeau vit près du fond, en banc dans les courants légers des rivières ou il trouve sa nourriture, omnivore il mange entre autre des écrevisses.
Black Bass ; Centrarchidae, Perciformes, Micropterus.
Ce poisson d'introduction est un carnassier qui aime les eaux pas trop froide environ 18° au printemps, on le trouve principalement dans le sud-ouest de la France. Son corps de forme ovale avec une nageoire dorsale épineuse Il mesure en France 60 cm pour 4 Kg.Sa grande bouche lui permet de manger des poissons ,batraciens et des insectes. On le trouve dans quelques rivières mais surtout dans les lac et étangs ou les eaux sont plus chaude. La reproduction a lieu de avril à juin, le mâle creuse un nid dans le gravier ou le sable, la femelle pond dans le nid qui est gardé par le mâle.
Bouvière ; Rhodeussericeus, Cyprinidae, Cypryniformes, Phodeus.
La bouvière est un petit poisson 9 cm maxi pour environ 10 g, sa durée de vie est de 3 ans . La bouvière apprécie les eaux lente des fleuves et des rivières voir des eaux stagnantes. La reproduction est très spéciale, la femelle dépose ses oeufs 100 à 500 à l'intérieur des moules d'eau douce par un ovipositeur, le mâle féconde les oeufs de la même manière l'incubation dure 15 jours.La bouvière se nourrit de plancton,de plante aquatique et de vers. Cette espèce est menacée par la raréfaction des moules d'eau douce.
Brème commune ; Abramis brama, Cyprinidae, Cupriniformes, Abramis.
Cette espèce à la forme d'un plateau d' ou son surnom, de 40 à 60 cm et plus pour 2 à 4 Kg et plus. Poisson de fond elle fréquente les eaux calmes à fond de vase, ou de limons des fleuves, rivières, étangs et lacs. La brème vit en banc c'est une espèce grégaire. La reproduction a lieu de mai à juin avec de 30000 à 40000 oeufs par Kg. Ce poisson a la faculté de s'hybrider avec la carpe, le gardon et la brème Bordeliere.
Brème Bordelière; Blicca bjoerkna Cyprinidae
Cousine de la brème commune elle mesure environ 35 cm pour 700 gr et a une durée de vie de 10 ans, la reproduction a lieu de mai à juin avec une ponte de 100000 à 200000 oeufs.
Brochet ; Esoxlucius, Esocidae, Esociformes, Esox.
Poisson carnassier chasseur opportuniste il mange tout ce qui passe à sa portée: poissons, batraciens, oiseaux et rongeurs, il est puissant et rapide sur de courte distance. Le brochet peut au maximum ,mesurer jusqu'à 1,30 m et peser 20 kg pour les femelles et vivre 2 ans. Il dispose d'une mâchoire de 700 dents pointues et crochues.Le brochet fréquente les eaux calmes des rivières, fleuves, étangs et lacs . La reproduction à lieu de février à avril sur les herbiers ou dans les prairies inondées, une femelle, pour 1 ou 2 mâles le plus souvent, pond de 15000 à 20000 oeufs par kg. Le brochet est un solitaire cependant les brochetons vivent en banc la première et peut être même la deuxième année de leur vie.
Carassin ; Carassius, Cyprinidae, Cypriniformes, Carnassus.
De la Famille du poisson rouge et de la carpe le carrasin est un poisson de foume bossu il ressemble à une petite carpe commune sans barbillons, de 3,5 kg pour 50 cm maximum. Le carassin fréquente les eaux peut oxygénées, mares,étangs et rivière lente.Omnivore avec une préférence pour les petits crustacés,les mollusques et larves d'insectes. Reproduction au printemps.
Carpes ; Cyprinus Carpio, Cyprinidae, Cypriniformes, Cyprinus.
La carpe commune a un corps fuselé et couverte d'écailles pour un poids de 15 à 20 kg, deux sous espèces : la carpe miroir qui a quelques écailles et la carpe cuir sans écaille, ces 2 espèces sont plus ventrues et ont des mensurations plus importantes ( maximum observé ) : longueur 1,02 m, circonférence 1,20 m poids 44 kg à ce stade ce sont des poissons trophées. La carpe peut vivre très longtemps, jusqu'à 70 ans.La carpe centenaire est un mythe. De régime omnivore, elle consomme des moules, des écrevisses,des larves et des végétaux. La reproduction de mai à juillet demande une eau proche de 18° à 20° en zone peut profonde dans les herbiers, la femelle pond 100000 oeufs par kg de poids. Sa principale activité a lieu la nuit, poisson grégaire observer des banc de carpes se chauffer au soleil.
Chevesne : Squalius cephalus, Cyprinidae, Cyptriniformes, Squalius.
Poisson de forme allongée, cylindrique avec de grosses écailles, il peut vivre 12 ans,mesurer 80 cm et peser 4 kg. Ce poisson fréquente les rivière courantes et les lacs. Omnivores très vorace il mange de tout; larves, mollusques, crustacés, petits poissons et des fruits. Poisson grégaire on peut voir des bans de poissons de même âge, même taille. La reproduction d'avril à juin à lieu dans les herbiers,une femelle pond environ 100000 oeufs.
Epinochette ; Gastérosteidae, pungitius pungitus,
Petit poisson osseux de 4 à 8 cm maximum il porte des épines à la place de la nageoire pelvienne,. Fréquente les eaux douces à léger courant.La reproduction à lieu de mars à juillet, le mâle construit un nid avec des végétaux qu'il lie avec un produit sécrété spécialement, la femelle pond environ 100 oeufs. Le mâles garde le nid jusqu'à l'émancipation du frai
Gardon ; Rutilus rutilus, Cyprinidae, Cyptiniformes, Rutilus.
Ce poisson aux écailles argentées est très répandu en France peut mesurer pour les plus gros spécimens 45 cm et peser 1 kg. Le gardon est un poisson grégaire, omnivore et vorace qui se nourrit principalement sur le fond de tout ce qu'il trouve. Il fréquente les lacs, étangs, rivières et fleuves et apprécie les légers courants.Le frai à lieu de Avril à juillet, la ponte de 150000 à 200000 oeufs est abandonnée sur le fond.
Grèmille ; Gymnocephalus cernuus, Percidae, Perciformes, Gymnocephalus.
Petit carnassier qui ressemble à une petite perche,mesure environ pour les maximums 20 cm et pèse 50 gr avec un maxi de 200 gr, la durée de vie est de 4 à 6 ans. Poisson d'eau claire lacs ou rivières calmes à fond de sable ou de gravier. Vorace de petit crustacés,invertébrés et insectes.
Hotu ; Chondrostoma nasus, Cyprinidae, Cypriniformes, Chandrostoma.
Beau poisson d'introduction il fréquente les eaux des fleuves et rivières à courant moyen avec des fond des gros graviers ou de cailloux.Il peut vivre 15 ans pour un pois de 1,5kg à 2,5 kg et mesurer de 20 cm à 50 cm. Omnivore, grégaire banc d'une dizaine d'individu, il se reproduit de mars à mai laissant ses oeufs 50000 à 100000 entre les cailloux, l'incubation dure 3 semaines
Ide Mélanote ; Leuciscus idus, Cyptinidae, Cypriniformes, Leuciscus.
Non présent en Corrèze l'ide mélanote peut atteindre 90 cm pour 5 kg, la moyenne est de 45 cm pour 2 kg, il peut vivre de 10 à 20 ans. Ce beau poisson préfère les eaux courantes ou stagnantes fraîches et claires, carnivore sa nourriture est principalement ;des insectes, des mollusque et crustacés pour les plus gros spécimens les petits poissons sont au menu. le frai à lieu de avril à juin, une femelle pond environ 120000 oeufs.
Perche commune ; Perca fluviatilis, Percidae, Perciformes, Perca.
Beau poisson carnassier, gris vert zébrée de bandes sombres, avec 2 nageoires dorsales épineuses, les nageoires pelviennes sont orangées. Les plus belles perches peuvent mesurer jusqu'à 50 cm et peser 4 kg mais la moyenne est de 200 gr à 500 gr, la durée de vie est de 20 ans. La perche aime les eaux calmes ou avec des courants légers ou la trouve dans les étangs, les lacs, rivières et fleuves. Poisson grégaire elle vie en banc de même génération, les plus anciennes sont solitaires. Le frai à lieu au printemps, les oeufs sont déposés en rubans dans les herbiers ou sur des branches. L'incubation dure 15 jours. La perche se nourrit de larves, de crustacés, de vers et de petits poissons.
Poisson chat ; Ameiurus melas, Ictaluridae, Siluriformes, Ameiurus.
Espèce introduite est classée nuisible, il est interdit de le relâcher et de le transporter vivant. le poisson chat mesure de 15 à 20 cm pour 100 à 300 gr, il est sans écaille avec 8 barbillons autour de la bouche. Il fréquente les eaux faiblement oxygénée, calme, étangs, douves, rivières et fleuves. Poisson de fond, actif de nuit,omnivore et très vorace c'est un prédateur qui dévore tout se qu'il trouve. très résistant, il a la faculté de survivre longtemps hors de l'eau. La reproduction à lieu au printemps, le couple géniteur prépare le nid, le mâle l'entretien et le protège jusqu'à l'éclosion des oeufs, les juvéniles restent groupés en boule pendant plusieurs semaines.
Rotengle ; Scardinuis erythrophthalmus, Cyprinidae, Cyptiniformes, Scardinius.
Espèce très proche du gardon avec qui il est souvent confondu, il fréquente les même eaux mais se nourrit souvent en surface. Le rotengle mesure en moyenne de 20 cm à 40 cm pour 300 gr à 1500 gr. Il se différencie du gardon par la couleur de ses nageoires rouges orangés et par la bouche ou la lèvre inférieur et plus longue que la supérieur. La reproduction environ 150000 oeufs en eau chaude à lieu de mai à juillet dans les herbiers. Le rotengle et le gardon s'hybrident facilement.
Sandre ; Sander lucioperca, Percidae, Perciformes, Sander.
Carnassier,espèce introduite, le sandre mesure en moyenne 70 cm mais des sandres de plus de 1m à 1,20 ne sont pas rare, le poids maximum est de 10 à 15 kg. L'activité est crépusculaire, il chasse en bande souvent sur les hauts fonds ou les plages. La reproduction 200000 oeufs par kg à lieu en avril suivant la température dans un nid sur le sable de 50 à 60 cm de diamètre, l'incubation dure 15 jours sous la surveillance du mâle.
Sandre de 1,11 m de 11,3 Kg, prise du 15 juillet 2011, lac de VIAM ( 19 )
Silure Glane ; Silurus glanis, Siluridae, Siluriformes, Silurus.
Le plus grand et gros poisson d'eau douce, espèce introduite, le silure glane atteint et peut dépasser 2,50 m et peser plus de 100 kg. De forme massive et allongée, aux écailles minuscules presque invisible, il porte 6 barbillons autour de sa très large bouche. Le silure glane se trouve dans les eaux troubles et profondes des fleuves et rivières dans des fosses on le trouve aussi dans des étangs et des lacs. Il chasse au crépuscule mais aussi à tout moment de la journée les poissons vivants au fond comme la brème et la carpe, les écrevisses et aussi les espèces de surface : oiseaux, canards, des rongeurs et ragondins. Le silure glane vit en petit groupe, la reproduction en mai juin à lieu dans un nid creusé dans les limons ou vase. La femelle pond 20000 à 25000 oeufs par kg de son poids, le mâle protège le nid le temps de l'incubation.
Tanche ; Tinca tinca, Cyprinidae, Cypriniformes, Tinca tinca.
Poisson trapu avec de minuscules écailles, 2 barbillons sur la bouche, de couleur: bronze, cuivré, verdâtre. De 1 à 5 kg pour 30 à 60 cm avec une durée de vie de 20 ans, la tanche se trouve dans les eaux calmes à fond de vase et à la végétation dense des cours d'eau lents et larges, dans les étangs et des lacs. Poisson de fond, fouilleur plutôt active le matin et le soir,en petit groupe ou solitaire, la tanche consomme des mollusques, des larves d'insectes et des végétaux. La reproduction à lieu de mai à août dans les herbiers, la femelle pond de 300000 à 800000 oeufs.
Vandoise ; Leuciscus leuciscus, Cyprinidae, Cypriniformes, Leuciscus.
Poisson de rivière aimant les courants, les eaux claires et les fond de gravier,la vandoise au maximum peut mesurer 40 cm pour 1 gk et vivre 15 ans. Poisson grégaire la vandoise peut vivre en banc avec une forte concentration 100 à 150 individu. Avec une petite bouche elle se nourrit sur le fond ou en surface souvent au crépuscule de mollusques et d'insectes. La reproduction à lieu de mars en avril.